Biophilie - Le cahier technique

Biophilie - Le cahier technique

 

Le 11 octobre 2017, ARP Astrance a réuni pour la première fois à Paris plus de 200 personnes lors d’une demi-journée de témoignages et d’échanges sur le thème novateur de la biophilie.

Le nombre important de personnes qui ont répondu à l’appel de cette conférence sur ce nouvel enjeu pour les professionnels de l’immobilier, de l’aménagement intérieur et des utilisateurs, nous a confortés dans notre vision d’une conception des espaces de vie, de travail, de loisirs, d’éducation, de santé, qui replacent l’humain au centre des préoccupations.

Cette conversation a été riche grâce aux paysagistes, architectes, designers, startupers, promoteurs, foncières, utilisateurs, qui ont pris la parole à nos côtés et montré la richesse des possibles pour une reconnexion de l’homme à la nature.

Aujourd’hui, des études apportent des chiffres convaincants sur le retour sur investissement de démarches biophiliques dans les quartiers, les bâtiments, les espaces intérieurs. Ces chiffres nous parlent de l’apport de la lumière naturelle, de la présence de l’eau, des ambiances sonores, de la présence de végétal… sur notre productivité, notre capacité d’écoute, de concentration, de collaboration, de rétablissement dans les établissements de santé, de taux de succès dans les écoles…
Ces chiffres, s’il en était besoin, clarifient ce que nous apportent l’expérience et la démonstration simple du bien-être et de l’émotion apportés par une immersion dans la nature ou la rencontre avec un organisme vivant.


À l’heure où nous vivons essentiellement dans les villes et où nous sommes devenus des « êtres d’intérieur », passant plus de 80 % de notre temps dans un cadre bâti, la question de la biophilie nous paraît clé. Et quoi de plus inspirant qu’un sujet à l’intersection du bien-être, de la santé, de la biodiversité, de l’art et de la beauté.

 

Découvrez le cahier technique édité par À VIVRE Édition SAS, en partenariat avec ARP Astrance et le soutien d’Altarea Cogedim.


Imprimer   E-mail
ARP-Astrance
9 Avenue Percier
75008 Paris
Tel : 01 58 44 99 20