« Créer ensemble un immobilier et des villes à impacts positifs »

CONFERENCE : Missions éco-paysage et labels BiodiverCity® : le combo gagnant de la construction à l'exploitation

L’éco-paysage tel que promu par ARP Astrance a pour ambition de répondre aux multiples enjeux de préservation de la biodiversité, de résilience face au dérèglement climatique, et de création d’usages pour les habitants sur les espaces végétalisés. Les solutions résident dans la pluridisciplinarité et la transversalité de nos métiers. L’objectif est de dépasser les oppositions pouvant exister entre la vision de l’écologue et celle du paysagiste, en réunissant ces deux acteurs essentiels sur les projets, et en retournant aux « règles de l’art » du paysage par une connaissance fine des milieux naturels en place et de leur fonctionnalité.

Les labels BiodiverCity® du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) permettent de valoriser cette prise en compte de la biodiversité et des usages biophiliques dans les projets immobiliers. Ces outils proposent une démarche cadrée d’intégration de la biodiversité dans les projets depuis les premières études jusqu’en exploitation, au travers de 3 labels :

  • l’aménagement de quartiers (BiodiverCity® Ready)
  • la construction et rénovation de bâtiments (BiodiverCity® Construction)
  • en phase exploitation (BiodiverCity® Life).

L’offre d’ARP Astrance propose de mutualiser et d'approfondir le travail de l’éco-paysagiste et de l’assesseur écologue BiodiverCity® pour pousser toujours plus loin l’écologisation du projet de paysage, sans perdre de vue la nécessité de prendre en compte l’esthétique des lieux, tout en valorisant les efforts réalisés par un label de référence en matière de biodiversité dans l’immobilier.

ARP astrance proposera lors de cette conférence d’apporter un éclairage sur les avantages d’une démarche intégrée d’éco-paysage faisant dialoguer le paysagiste et l’écologue sur des projets engagés dans une labellisation BiodiverCity®. Cet événement sera également l’occasion de rappeler les bonnes pratiques de la conception des espaces extérieurs favorables au vivant et le rôle de l’écologue assesseur dans le projet.

Nous définirons dans un premier temps le concept d’éco-paysage, nous présenterons les différentes déclinaisons du label BiodiverCity®, et nous expliciterons le déroulé d’un projet de construction engagé dans une démarche BiodiverCity® à travers la relation paysagiste – écologue.

Cette conférence sera animée par Victor LAVISSE, Directeur du pôle Gondwana, Ariane LENHARDT, Cheffe de projet éco-paysagiste et Jérémy DURAND, Chef de projet écologue assesseur BiodiverCity® d'ARP Astrance.

La conférence sera organisée dans les locaux d’ARP Astrance au 9 avenue Percier. Nous vous attendons à partir de 8h30. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer elle sera également diffusée en direct via la plateforme Zoom.

Pour des raisons d'organisation, nous vous prions de bien vouloir nous faire part de votre mode de participation (présentiel ou distanciel), via le module d'inscription.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien qui vous redirigera vers la plateforme Eventbrite


Imprimer   E-mail
ARP Astrance
9 Avenue Percier
75008 Paris
Tel : 01 58 44 99 20
ARP Astrance
9 Rue des Cuirassiers
69003 Lyon
Tel : 07 64 49 78 23