Mesurer et intégrer la trame noire (pollutions lumineuses) et blanche (pollutions sonores) dans les zones urbaines.
Après notre travail réalisé sur les trames vertes et milieux humides, nous souhaitons vous présenter notre approche sur la trame noire et blanche, développée en 2024 dans le cadre de notre programme de recherche.
Nous avons organié un webinar le 18 mars 2025 pour vous présenter nos résultats et notre démarche développée sur les trames noire et blanche.
Notre programme de recherche est mené avec l’Agence de la Biodiversité d’Île-de-France, cinq collectivités locales et CDC Habitat.
La pollution lumineuse et sonore a des impacts importants sur la biodiversité urbaine et sur la santé humaine. Identifier et mesurer ces trames visent à prendre en compte et réduire l’impact de ces pollutions. Notre objectif est de fournir aux collectivités locales, aux acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier des outils pour mesurer, intégrer, et maintenir les trames écologiques urbaines dans leurs projets.
Plusieurs questions ont été abordées lors de cet événement :
- Quels sont les impacts pour la biodiversité des pollutions lumineuses et sonores ?
- Comment définir des zones prioritaires pour la trame noire et blanche ?
- De quelle manière mettre en œuvre des actions pour la trame noire et blanche ?
-
- Comment définir simplement une stratégie urbaine sur la trame noire et blanche ?
- Comment intégrer la trame noire et blanche dans un projet d’aménagement urbain / immobilier
La conférence a été animée par Tanguy Louis-Lucas, Directeur scientifique du projet et Hervé Moal, co-fondateur d’ARP Astrance.